GUIDE DU RESPONSABLE DE STAND

GUIDE DU RESPONSABLE DE STAND.

 

Nous souhaitons que les équipes responsables de stand se sentent pleinement responsables de la réussite de leur activité à l’intérieur du cadre général défini par ailleurs.

Qu’elles soient autonomes dans les choix des fournisseurs, des produits, des prix de vente..

Qu’elles aillent jusqu’à la négociation et la conclusion des accords avec les fournisseurs.

Qu’elles assurent pendant les JA la supervision des personnes qui vont se succéder pour tenir leur stand.

Qu’elles se sentent responsables du résultat financier complet de leur activité.

 

L’équipe de coordination assure le soutien commun, mettra à disposition le matériel de base, les tables, la fourniture de l’énergie,

Elle pourra fournir des listes de personnes qui auront déclaré leur disponibilité pour aider pendant les JA.

En revanche les équipes responsables de stands doivent veiller à garantir les relèves pendant les JA.

Nous ne souhaitons pas utiliser le site internet pour ces réservations, nous conseillons une gestion décentralisée par exemple à l’aide de « doodle »,

 

STANDS TENUS PAR LES PARENTS.

 

(Ex : alimentation, couronnes de l’avant, brocante et occasions, jeux d’enfants…)

C’est de loin le mode que nous préférons, nous maîtrisons les dépenses et les marges, nous y avons les meilleures marges.

L’équipe responsable procède à ses achats et/ou ses locations.

 

Les achats seront soit payés directement par Laurence Corpechot sur présentation de la facture approuvée par les responsables du stand, soit remboursés par chèque sur la présentation de la facture.

Les factures seront déposées dans l’une des boites aux lettres JA dans chacun des deux établissements.

Nous insistons pour que les factures soient présentées au plus tôt après les JA pour pouvoir arrêter les comptes rapidement.

 

 

LE MODE DÉPÔT VENTE:

 

(Par ex : linge de maison, arts de la table, certains cadeaux…)

Vous choisissez votre ou vos fournisseurs à l’avance, vous estimez avec le commerçant les quantités que vous espérez vendre, vous fixez vos prix de vente.

Quelques jours avant les JA vous vous faites livrer (chez vous) la marchandise et faites un inventaire contradictoire- vous vérifiez les décomptes du vendeur.

A l’issue des JA vous refaites l’inventaire des invendus.

Vous avez récupéré l’intégralité des recettes et vous présentez à Laurence la facture à régler au commerçant.

Vous devez assurer une marge de 30% minimum.

 

STANDS EXTERNES et CAISSES COMMUNES:

 

(Par ex : bijoux, certains vêtements…)

La présence du fournisseur est nécessaire sur le stand car il a une valeur ajoutée que des parents d’élèves ne peuvent pas apporter.

Pour ces stands nous chercherons à établir des caisses communes par groupes homogènes d’activités.

Nous fonctionnons dans la confiance, mais ceci ne nous dispense pas d’un minimum de vigilance pour s’assurer que les recettes seront bien comptabilisées.

 

 

CALCUL DES MARGES. NÉGOCIATION AVEC LES FOURNISSEURS DE PRODUITS FINIS:

 

Nous fonctionnons comme une association loi de 1901, non soumise à TVA.

C’est à dire que nous vendons à un prix correspondant au prix TTC du marché, nous gardons l’intégralité de la recette- nous ne remboursons pas de TVA – et nous ne la récupérons pas sur nos achats.

 

Dans nos négociations avec les fournisseurs nous demandons 30% de marge pour tous les produits dont la TVA est à 20%.

 

 

 

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Si vous avez des question ou des commentaires pour enrichir ce guide, merci de laisser votre message sur le forum ouvert à cet effet.

 
Dernière modification : 06/06/2016